AUDIO

Newsletter

Sur cette page, vous pouvez écouter à la fois un audio de Médita-sons (renouvelé chaque mois) et des enregistrements des effets de la musicothérapie réalisés lors de séances avec des personnes extraordinaires  💖


Audios Médita-sons

Médita-sons du mois de mai : légèreté, mouvement dans la stabilité

Pour en recevoir davantage, vous pouvez en faire la demande en cliquant ici


Les merveilles des effets de la musique

APAJH DE MEXIMIEUX

L'Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH) accompagne tous les types de handicap : physiques, intellectuels, sensoriels, psychiques, cognitifs, polyhandicaps, troubles de santé invalidant... Vous pouvez voir et entendre sur le lien ci-contre les effets de la Musicothérapie.

Ensemble, on a relevé le défi d'une participante qui souhaitait faire connaître ce qu'elle vivait en séance. Ecouter, visionner ce diaporama c'est renforcer l'estime de ces adultes et développer l'inclusion en renforçant les valeurs humaines.

La musicothérapie au sein du Service d'Activité de Jour (S.A.J.) c'est aussi permettre aux adultes de faire des liens avec les différentes structures qui les accueille, ceci développe leur assurance dans les transitions, la communication avec les équipes, montre le centre d'intérêt des adultes etc.

Cliquer sur les vignettes vertes pour découvrir les chants et les pratiques instrumentales des ces jeunes adultes extraordinaires.

 

IME LE BOUQUET DE VAISE

L'institut médico-éducatif de l'ADAPEI du Rhône, défend les droits des personnes ayant une déficience intellectuelle avec troubles associés (autisme, troubles du comportement) et soutient les familles. J'honore ces parents qui ont donné naissance à cette association en souhaitant offrir une vie digne aux personnes en situation de handicap. 

L'IME offre également des accompagnements médicaux-sociaux pour que chaque famille, chaque jeune, dispose d'une solution de soin en fonction de leurs besoins. C'est dans ce partenariat entre familles et professionnels qu'est entrée la musicothérapie à l'IME Le Bouquet. Cette année 2020-2021,  vous pourrez entendre et voir les évolutions remarquables de certains jeunes, des moments éphémères, intenses, de partage, de plaisir... Cliquer sur le lien ci-contre.

 

INSTITUTION SAINT LOUIS

Par période de 6 semaines, les jeunes de cette Institution ont pris plaisir à jouer avec leurs voix, leurs corps... certains ont même développer leurs talents de musiciens. Avec des jeux musicaux nous avons exploré les émotions pour mieux y faire face dans le quotidien. Chaque séance commençait par un temps d'échanges et se terminait par un temps de détente.
Beaux moments de complicité, d'audace et de confiance partagées

Groupe du SAJ : APAJH

 Avec joie, vous pouvez visionner le diaporama ici

 Ensuite vous pouvez cliquer sur les différentes vignettes. Elles montrent les effets de la Musicothérapie à travers les chants et les pratiques instrumentales.

Exploration instrumentale (tambour chinois, piano, tambourin, boomwakers, maracass, kajon etc.) L'audace de chanter et de se faire plaisir Accueil des sentiments Développer les habilités sociales et le rêve Le droit au sentiment d'amour : l'amour brille sous les étoiles L'écoute de soi et des autres à travers la créativité instrumentale




IME le Bouquet

 Extrait de séances en groupe et individuelles
Cliquer pour visionner le diaporama

 

Copier-coller le lien ci dessous pour visionner et écouter les jeunes musiciens, chanteurs de St Louis

https://video.liberta.vip/w/pDd8D3vXcJu878GfQ2AD37