Qui suis-je ?

Newsletter

Cette question m'amuse ! Si je devais me qualifier simplement, je dirais que je suis une graine de vitalité, une exploratrice d'équilibre entre ce qui nous habite et ce que nous exprimons. Tout simplement, je m'appelle Sophie Bailly


MON PARCOURS

Musicienne depuis 40 ans et diplômée d'un CAPES depuis 2002, j'enseigne l'Education Musicale et le Chant Choral auprès d'adolescents dans un collège. J’aime la pédagogie, mais aussi créer et faire vivre la musique par des spectacles vivants (comédies musicales, concerts, ateliers instrumentaux, etc.)

Pianiste depuis l’âge de 6 ans (au Conservatoire de Saint Etienne puis à l’Ecole Nationale de Musique de Villeurbanne), je me suis ouverte et formée à d’autres pratiques : batterie (Ecole de Musique Rillieux-la-Pape), derbouka, chant (ENM), guitare, magikebo et flute amérindienne en autodidacte.

Depuis 2013, j’ai commencé à me former à la Communication Non Violente avec Françoise Keller et Catherine Schmider. Ma pratique professionnelle a évolué surtout dans la relation d'accompagnement.

L’idée de la Musicothérapie est présente depuis très jeune dans ma tête et dans mon coeur ;) A partir du moment où j’ai constaté certains effets de la musique, surtout chez les élèves porteurs d'un handicap ou de fragilités, j'ai entammé une formation en Musicothérapie à Dijon sur 3 ans. Les stages pratiques cliniques et la formation théorique ont nourri ma compréhension des pathologies, des structures psychiques, etc. et surtout ont mis en évidence l’auxiliaire ETRE ! Pendant ces trois années, j’ai compris la chanson d’Yves Duteil Etre et avoir. Cependant si j'ai un bagage de formations et si je suis maintenant musicothérapeute clinicienne certifiée, j’affectionne d'abord les verbes AIMER et VIVRE.

Avec la pratique du Yoga et voix (Vourles avec Patricia Bayard), la psychophonie (Loire et Bretagne avec Yseult Welsch), l’onsei-Do (Paris avec Issa Padovani), la méditation et le yoga (Chazey avec Manue Ringelberg), la sonothérapie (Lyon avec Arnaud Blandin et St Symphorien sur Coise avec  Cathy Persenic, et en visio-conférence avec  Emmanuel Comte) ces verbes avoir, être, aimer vivre prennent vraiment tout leur sens.


mes accompagnements

Toutes ces connaissances et expériences ont été et sont toujours accompagnées par des analyses de la pratiques avec une formatrice superviseuse en musicothérapie mais aussi une psychologue Marie-Dominique Texier et un soutien à la réalisation du Soi avec Muriel et Jean-Philippe Faure l'Appel du Soi.


Mon experience de terrain

L’écoute, la spontanéité, les apprentissages, l’organisation, la connexion auprès :

  • De jeunes ayant une déficience intellectuelle (moyennes à sévères) avec des troubles associés dont les troubles du comportement et du spectre autistique (OVE : IME, SESSAD et SAJ)
  • D'enfants et jeunes adultes déficients intellectuels, porteurs de handicaps moteur et cérébral avec troubles associés (ADAPEI Loire et Rhône, PEP'S Ain : IME)
  • D'adultes porteurs d'une dégénérescence vasculaire cérébrale (HCL Charpennes : Unité comportemental Cognitif)
  • De personnes en fin de vie (HCL Pierre Bénite : soins Palliatifs)
  • De jeunes adultes (collège)
  • Des jeunes avec des difficultés de langage (en cabinet)
  • Des adultes en recherche de développement personnel (en cabinet)


Mon champ d'actions en tant que bénévole

Je prends plaisir à sentir ce mouvement universel du donner/recevoir, et du recevoir/donner. Mes actions de bénévolat ont été très formatrices en ce sens :

Au sein du cercle famillial

J'expérimente beaucoup avec mes enfants et ma famille

Au sein de l'association SENZA (Sentiments Ecoutes Notre Zik Accordés) :

  • Intervenante musicienne sur la gestion des conflits en lien avec le projet de l'école publique de Pizay : jeux de médiation musicale, création d'un CD
  • Formatrice bénévole par le biais de Passage Parentalité d'une équipe de professionnels de l'Espace Petite Enfance sur la gestion des émotions avec l'outil musique à Meximieux
  • Animatrice d'ateliers "Cultiver la bienveillance envers soi-même" en partenariat avec la psychologue humaniste Marie-Dominique Texier
  • Animatrice d'atelier "Parent-Enfant"
  • Intervenante dans les Relais d’Assistantes Maternelle

Au sein de l'association M.A.N. (Mouvement pour l’Action Non violente) :

  • Animatrice sur les jeux autour du langage, des émotions auprès d'enfants de 2 à 4 ans
  • Intervenante au lycée Saint Louis-Saint Bruno et au collège des Battières (69) sur le thème "Gestion de la violence"

 


En savoir plus sur mes formations

En CNV (Communication Non Violente) :

- "Un art de vivre avec soi-même et avec les autres, communiquer autrement pour mieux coopérer" avec Emmanuelle Vidick à Saint-Priest, concertience

- "L’ouverture et la pratique du dialogue" avec Robert Greuillet à Saint-Priest, Concertience

- "Pratiquer et vivre la CNV dans sa classe"  avec Catherine Schmider de l'association Déclic à Ravoire 

- "La pratique du dialogue" avec l’IFMAN

- "Exercer une autorité éducative" à Vénissieux avec l’IFMAN

 

En Musicothérapie :

- L'initiation à la Musicothérapie

- L'application de Musicothérapie en rééducation et psychopédagogie, adolescence et troubles associés

- Le corps : objet sonore

- La Musicothérapie et les personnes âgées

- L'autistes et polyhandicapés

- L'addiction

- La voix

- La psychopathologie et psychologie, etc.

- Le mémoire de fin d'étude De l'agita-SON à la connexion auprès de jeunes ayant une déficience intellectuelle et troubles associés (dont les troubles du comportement et du spectre autistique)